"Petites expressions habituelles"

Publié le par PATSY54

Pour le "casse-tête" de cette semaine, que l'embarras du choix ! J'ai laissé de côté toutes les expressions courantes, telles que zut, flûte, ras le bol et autres joyeusetées habituelles.

 

Je vous offre cette merveilleuse formule qui a enchanté toute mon enfance. Rester longtemps assise à table était pour moi un vrai supplice, donc je remuais beaucoup sur ma chaise, ce qui me valait cette remontrance de ma grand-mère : "Reste tranquille, tu as des mouches-chenilles aux fesses ou quoi ?".

Réutilisée avec mes enfants, pour leur plus grande joie.

 

Egalement de ma grand-mère et que j'utilise régulièrement : "Vas te faire voir chez plumeau, marchand d'balai, c'uis qu'a pas d'culotte !".

 

A des personnes qui ne cessent de se plaindre pour des petits bobos : "T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au c**, t'as mal à l'oeil !" 

 

L'incontournable, quand les automobilistes ou les gens qui m'entourent sont un peu pressés : "Et oh, y'a pas l'feu au lac !" 

 

Sans parler de : "Et mon schtroumph, c'est du poulet !"

 

Et la plus récente, quand on me demande quelque chose d'impossible : "J'suis pas la marraine de Cendrillon !".

 

Une dernière pas facile à caser , je vous l'accorde. A utiliser, modérement, quand une conversation et les faux intellectuels qui la mène vous prennent la tête (ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé).

Prendre une grande inspiration et débiter  d'un air très sérieux : "Les choses étant ainsi, il est un fait indiscutable que le pourquoi de la chose reste et demeure la chose du pourquoi".

 Tourner les talons, sans rire,  et laisser cogiter vos interlocuteurs pantois... C'est jouissif et ça mange pas de pain !

 

 

 

 

 

Publié dans Tags - concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ecxellentes tes phrases !!<br /> <br /> <br /> celle que je re dis quelques fois, " il ou elle, a un pantalon a courir arès le train"  !! si si y en a encore des comme ça!!!<br /> <br /> <br /> ptit coucou du soir,<br /> <br /> <br /> ma journée a été bien remplie, et pas été sur l'ordi de tte celle ci !<br /> <br /> <br /> je passe donc ce soir pour te faire voir que non, ... je ne n'oublie pas mes blogopôtes.<br /> <br /> <br /> Car je m'absente pour 2 jrs de chez moi( 13/14). je reviendrais donc sur la blogosphére que jeudi.<br /> <br /> <br /> 2 jrs sur la cote chez ma maman. feu d'artifice le 13 sur la plage, ça va ns changer les idées!!!<br /> <br /> <br /> bizou et bon 14 juillet.<br /> <br /> <br /> bizouxxx<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour moi, c'est "il ou elle a le feu au plancher".  Bon séjour et profites bien de ta maman.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> en voilà des expressions très imagées ! hum, je dis autre chose que strumph pour le poulet ! Pour la dernière expression, dommage qu'elle soit si longue (je ne la retiendrai pas par coeur, car<br /> cela doit être croutillant de voir la tête de ceux à qui on la balance ! pour cela il ne faut pas tourner les talons trop loin<br /> Merci pour ces petites phrases et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton com et belle semaine à toi également...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Il parrait que je parle énormément avec des expressions. Les gens aiment quand je dis "mes genoux", ça me permet d'éviter d'utiliser le mot c*l. Toutefois,  je ne peux pas le remplacer<br /> partout, notamment dans celle-ci que j'aime beaucoup :<br /> <br /> <br /> "Attention, tu vas te peter une veine du c*l"<br /> <br /> <br /> A dire lorsqu'une personne peine à faire quelque chose comme ouvrir un bocal par exemple.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette expression et en plus elle est très "visuelle"... <br /> <br /> <br /> bisouches et grat aux chatminous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Croustillantes les expressions de Grand-Mère ...<br /> <br /> <br /> Je retiens cependant :" je ne suis pas la marraîne de Cendrillon ... "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Celle-là m'est venue un jour de grosse colère avec un client qui me demandait la lune... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir  ! Chez moi c'est la comtesse de Cerfeuil qui.... , Maman disait aussi vas te faire voir chez plumeau  !! et j'aime beaucoup la dernière qui termine bien ce bel<br /> article - à bientôt - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme quoi toutes ces expressions viennent bien du langage courant et n'ont pas d'âge !!!<br /> <br /> <br /> A tout bientôt et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />